Torun, Pologne

Capitale mondiale des pains d’épices

Vendredi, 6 juin 2025

On a bien aimé Gdansk, s’est une ville que l’ont recommanderait.

Aujourd’hui  ont se met en route pour «Cracovie» qui se trouve à plus de 600 km au sud du pays.

Évidemment on a pas l’intention de faire tout ce trajet en une journée. On vas se contenter pour aujourd’hui de se rendre jusqu’à «Torun» 180 km d’ici, il parait que s’est jolie à voir, c’est une ville inscrit sur le site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

On ne veut pas perdre de temps et se rendre le plus tôt à Torun, de cette façon on auras le temps de visiter la vieille ville (reconnu par UNESCO).

Nous prenons l’autoroute, c’est une autoroute payante, c’est possiblement pour ça qu’elle est si belle. C’est incroyable l’autoroute est encore plus belle que les autoroutes qu’ont a utilisé en Allemagne et tenez-vous bien, ici la limite est de 140 km/h. et pas vue un policier sur notre route. C’est facile de rouler à ces vitesses avec cette autoroute. Elle est PARFAITE.

Je vous dit c’est sérieux, plus de 160 km et pas la moindre petite craquelure dans le pavé, pourtant ici aussi ils ont des hivers. 

Non! évidemment, chez-nous avec nos routes, restons à 100 km/h.

L’autoroute que nous avons utilisé (A1) ne passait dans aucune ville ou village, nous étions constamment en campagne, de chaque côté on ne voyait que des terres agricoles….de très belles terres avec très peu d’habitations. 

J’aurais bien aimé photographier les terres, mais avec des véhicules qui roulent jusqu’à 140 km/h, je ne me suis pas risqué à arrêter sur le bord de l’autoroute.

Il est midi lorsque nous entrons dans «Torun» on a pas eu de difficulté à trouver notre hébergement.

Nous somme dans un édifice 15 appartement et le notre se trouve au 5e étage.

C’est un vieil édifice et y a pas d’ascenseur, c’est une bonne exercice.

La vue sur le quartier est magnifique (comparé à la vue sur le bosquet que nous avions hier) nous préférons avoir des marches à monter. 

Après une petite pause, nous partons en excursion, direction la vieille ville qui se trouve à 1.5 km, on a bien hâte de voir se qu’ont vas découvrir. 

Torun est l’un des centres culturels et touristiques les plus importants de Pologne.

En 2007 Torun a été ajoutée à la liste des sept merveilles de Pologne.

 A la limite de la vieille ville, nous avons des portes à traverser, elles sont tout se qu’il y a de plus banales. 

Mais les portes traversées, c’est la surprise! Y a du monde ici, pourtant ont a vue très peu de gens sur le km parcouru pour venir ici.

Ça annonce bien, ça ressemble un peu à Gdansk concernant les grandes espaces et les édifices.

 La ville a été fondée au XIIIe siècle par les chevaliers teutoniques. 

La première mention historique de la ville date du 28 décembre 1233.

Parcourant la rue Rózana, nous émergeons dans le Rynek de la Fontanna Flisaka. Les bâtiments qui entoure le Rynek sont immense et magnifiques.

Il y a l’hôtel de ville (Ratusz) qui fut construit au Xllle siècle.

L’église du St-Esprit (Kosciol sw. Ducha) construite à la fin du Xllle siècle.

La cour d’Artus (Dwór Artusa») La première Cour d’Arthur, appelée en fait «  La Maison de la Société » ou « La Maison du Club » (le nom de Cour d’Arthur n’apparaît qu’au début du XVIIe siècle) a été construite dans les années 1385-1386. Le bâtiment a ensuite été reconstruit et rénové, surtout au XVIIe

Le temps est gris avec parfois quelques gouttes de pluies, mais rien ne nous arrête….ont est fait fort. 

Ça fait toujours quelques chose de se balader entre ces grosses maisons, ses bâtiments magnifiquement décorés et les toits couverts de tuiles en terre cuites, marcher dans ces rues pavés de pierres en s’imaginant comment était la vie voilà quelques centaines d’années….c’est magique.

Les maisons ne sont pas aussi haute qu’à Gdansk, mais elles sont tout aussi impressionnantes.

Notre marche nous conduit au Rynek Nowomiejski (La place du marché de la Nouvelle Ville 1264) nous y découvrons une autre église tout en briques rouge, cette fois-ci c’est une église évangéliste dont la construction remonte a 1825 – 1830 (malheureusement je n’ai pas retenue le nom de cette église).

En 1557, la ville adopte la doctrine de Martin Luther et devient un centre du protestantisme.

Voyant au loin des flèches (pignons d’un édifice) au dessus des toits nous partons en sa direction.

Il s’agit de l’église Ste-Catherine (Koscielny p.w. Sw. Katarzny)) elle est immense et fait de briques rouge. 

L’ancienne église Sainte-Catherine (en réalité une chapelle), elle fut construite vers 1360. C’était le temple le moins impressionnant de Toruń. L’église fut démolie sur ordre des autorités prussiennes en 1814. La construction de l’église actuelle débuta en 1894 pour se terminer en 1897. Dans les années 1894 à 1905 elle deviens une église militaire protestante allemande. En janvier 1920 elle est reprise par l’armée Polonaise.

Partant d’ici nous sommes à la recherche des remparts des anciens murs de la cité médiévale datant des XIIe et XVe siècles. 

En longeant ces remparts nous arrivons au vieux château de Krzyz, du moins se qui en reste.

Le château des chevaliers teutoniques a été édifié entre 1233 et 1236. On suppose qu’il fut d’abord construit en bois avant d’être en briques.

En 1420, le château fut victime d’un incendie, mais les villageois n’ont pas aidé les chevaliers à l’éteindre. La ville se rebella le 4 février 1454. Quelques jours plus tard la faible garnison teutonique négocia une capitulation selon laquelle elle fut autorisée à quitter le Château ainsi que la ville. Très rapidement, le 8 février 1454, le Château fut pillé et le Conseil de la ville de Toruń décida qu’il vallait mieux le détruire afin d’éviter que les chevaliers teutoniques occupent à nouveau le Château.

Nous repartons flâner dans les rues de la ville, Torun a conservé la plupart de ses bâtiments historiques gothiques intacts, la ville ayant été épargnée par la lors de la seconde guerre.

Retournant vers la place de l’hôtel de ville, il y a un autre édifice que je veux retrouver. 

En arrivant dans la vieille ville j’avais vue au loin se qui me semblait être trois petites tours dominants les toits. 

Il s’agit d’une autre église (hé oui! Une autre église) l’église de l’Assomption de la Bienheureuse vierge Marie, bâtiment gothique en briques à été construit au XlVe siècle et, avec la vieille ville est un site du patrimoine mondial de l’Unesco.

C’est possiblement la plus haute de la vieille ville, ont se sent écrasé tellement elle est imposante. 
Par contre l’intérieur est très simple, tout est sombre pas de lumière dans le but de protéger les peintures murales datant du XVe siècle.

Nous repartons vers notre hébergement, bien content de notre journée et juste à temps, à notre arrivée à l’appartement il se met à pleuvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *