29 septembre 2019
Non! J’ai pas bien dormis. C’est à mon tour, réveillé depuis 04:00 hre. tourne d’un côté, tourne de l’autre, rien à faire, pas moyen de me rendormir.
Ça vous arrive-Tu des fois de faire un rêve, de vous réveiller et d’avoir ce maudit rêve là en tête, de ne penser qu’à ça et de ne pas être capable de vous en débarrasser. Bin c’est ce qui m’est arrivé. A force de faire la toupie dans le lit à 05:00 hre. J’ai décidé de me lever, je me suis installé dans le passage et j’ai complété mon écrit de la journée.
Je peu-Tu vous dire qu’aujourd’hui madame est de très bonne humeur, elle a passé une partie de la nuit seul dans un grand lit.
Au petit déjeuner j’ai eu droit aux sarcasmes de madame.
« As-tu bien dormis? Mon chéri ».
« Non ».
« Est-ce que le café est bon?….Mon chéri ».
« Oui…..pis enlève-moi ce sourire niaiseux que t’as dans face ».
Non mais, un HOMME peu-Tu des fois ne pas être au meilleur de sa forme, avoir des petits moments de faiblesse, être terrassé par les charges de travaille qui l’accaparent……tout se qu’il demande en retour c’est du support, un tout petit peu de compassion de la part de sa partenaire.
« Mais non! Moi je suis pogné avec miss sarcasme ».
« Pauvre chou, veux-tu venir pleurer sur mon épaule? ».
« …..Je pense que je vais prendre un autre café à la place ».
Après le déjeuner, c’est le départ pour notre autre destination » Viana do Castelo « .
Mais avant nous voulons aller voir le monastère de » Tibães » qui doit se trouver à environs 8km. de Braga.
Pour nous y rendre il nous faut un GPS. Le problème c’est que la carte SIM du téléphone de madame est expiré. Nous devons alors utiliser mon IPad et son google map. Se qui n’est pas évident car il ne parle pas et ne corrige pas la trajectoire s’il y a erreur.
Se qui fait que moi je conduit et « miss sarcasme » doit se concentrer sur le trajet et me dire ce que je dois faire.
Madame trouve ça moins drôle…..surtout qu’on passe dans de très petites et étroites rues.
Le monastère se trouve sur les hauteurs.

Il s’agit d’un ancien monastère bénédictin construit vers 1060 à l’emplacement d’une ancienne cité romaine, appelée Tevilani datant du VIe siècle.

Il y a eu des reconstructions de travaux au XVlle et XVllle s.

Le site est assez imposant, mais est négligé.

Il semble bien que le monastère n’était pas ouvert sur tout sa grandeur, certain pièces nous était inaccessibles. Il y avait un gardien à la porte qui nous a laissé passer sans poser de question. Se qui fait que nous nous sommes baladé à notre guise, nous étions pratiquement seul.

Nous nous rendons derrière le monastère ou un escaliers de pierres assez imposant fait de plusieurs paliers semble disparaître dans la forêt.

J’aime à penser que dans le passer, ces marches étaient le noyaux centrale d’un somptueux jardins entretenu par les moines.

C’est en gravissant avec prudence cette escalier de pierres, que se dévoile en son sommet une petite chapelle défraîchie qui a connue des temps meilleurs.


Pour se qui est de l’église l’intérieur est remarquablement jolie, comme toutes les églises et évidemment on y retrouve un orgue d’une grande beauté.



La suite de notre route vers « Viana do Castelo » se fait en traversant de petits villages par les routes secondaires.
J’aurais bien aimé prendre quelque photos, mais j’ai des problèmes de transfert de photos avec ma caméra, se qui fait que j’utilise mon iPad…..et il ne me reste plus beaucoup d’énergie (quand nous arrivons mon iPad était rendu à 4%)
Pour la première fois du voyage, ce que nous avons réservé est un hôtel (Parque Hôtel) 3 étoiles.
Nous partons pour une petite virée à pieds dans le quartier historique, question d’avoir une petite aperçu de se qui nous attend demain.
Mais pas chanceux, une pluie fine qui persiste.