Zadar, République de Croatie

18 octobre 2017

Jour 30

Hé! On as tu bien dormis? Il était 08:20hre. quand on s’est réveillé, c’est la première fois du voyage que ça nous arrive! wow.

Bon…le café maintenant!……..Toujours aussi déguelasse, on commence à s’habituer…..mais faudrait pas y prendre goût quand même.

Aujourd’hui c’est la visite de la vieille ville de Zadar. On a bien hâte de comparer avec les autres vieilles villes qu’on a visités. De notre appartement c’est très facile de s’y rendre. En sortant du building, nous descendons la rue en ligne droite vers le port, et en dix minutes on est arrivé.

La vieille ville est assez grande, elle se trouve sur une péninsule. Pour y accéder il y a un grand pont pour piétons qui nous conduit directement à la porte principale.

Zadar, République de Croatie

En traversant l’arche de la porte, nous sommes surpris par la largeur de la rue et la hauteur des édifices longeant l’allée. Il fait beau et le soleil éclatant reflète sur les pavés de l’allée polis par l’usure et le temps. On ne se sent pas écrasé comme certaine autre ville forteresse qu’on a vue. Il n’y a pas beaucoup de touriste et l’on circule aisément. C’est toujours relaxant de ce promener en essayant de revivre le passé.

Cette grande allée nous conduit à la place du peuple, c’est ici que ça bouge, il y a plusieurs petits cafés. Ici ce dresse l’édifice de la garde municipale érigé en 1562, on y retrouve également construit en 1565, l’édifice de la Loggia où était proclamé les jugements et annonces publique.

Poursuivant notre balade, les ruelles nous conduisent jusqu’au cite du Forum romain. Il s’agit d’un grand espace ou l’ou l’ont retrouve des vestiges romaines dont entre autre l’ancien forum, construit entre le Ier siècle avant J-C et le IIIe siècle. Nous pouvons y voir des autels sculptés à l’effigie de Jupiter et autres dieux romains, une colonne romaine intacte, qui servait de pilori au moyen âges et cette curieuse église circulaire St-Donat, de style byzantin qui fut construit au IXe siècle.

C’est l’un des rares édifices datant des débuts du royaume de Croatie ayant survécu à l’invasion Mongol du XIIIe siècle. Au côté de l’église St-Donat il y a la Cathédrale Ste-Anastasie, construit aux XIIe et XIIIe siècle et dans laquelle se trouve. On a bien aimé les reliques de Ste-Anastasie.

Ici se trouve également le musée archéologique de Zadar. Nous pouvons y voir des objets de la préhistoire, de l’antiquité et de la période médiévale principalement trouvé ici à Zadar. Nous avons été émerveillés par ce musé. Ce privilège de toucher des pierres, des statues datant de la période romaine, c’était tout à fait fascinant.

Il y a également cette Orgue Marin qu’on a bien aimé. Il s’agit d’un système de tuyaux et de soufflets installés dans des marches en pierre qui s’enfoncent dans la mer et qui émet des soupirs mélancoliques au gré des vagues.

Nous aimions nous assoir dans les marches à écouter ces sons semblant provenir d’un autre monde.

Zadar nous a bien impressionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page