Zaouia ech Cheïkh

29 janvier 2020

C’est aujourd’hui que nous reconduisons Chantal et Daniel à l’aéroport pour leur retour au Québec.

Après quelques détours inutiles et des zigzaguages dans la circulation débile de Marrakech. Nous parvenons enfin à l’aéroport à temps pour y délester nos précieux colis.

Zaouia ech Cheïkh

Accolades et poignée de mains, c’est avec tristesse que nous les suivons du regard s’éloigner.

Les pauvres……croulant sous le lourd fardeaux de leur sacs à dos, se dirigeant d’un pas lent vers leurs destiné d’un Québec froid et enneigé, se permettant un dernier regard dans notre direction…….

Mais, leurs regards ne trouvent que le vide………..Nous on à déjà fouttu le camp.

Non mais…..des fois qu’ils se décideraient à vouloir rester plus longtemps.

Deux semaines! Faut le faire. On a quand même été bon, non!

Ceux qui se demande comment il se fait que j’ai été gentil dans mon blog avec le beau-frère, que j’en ai pas profité pour vous racontez les gaffes qu’il a fait.

Vous essaierez d’écrire sur quelqu’un, quand ce quelqu’un a le regard par dessus votre épaule pendant que vous écrivez et que ça douce moitié qui est toujours la première personne à lire mon blog, rapporte tout à ce quelqu’un. N’oubliez pas que nous avions deux semaines à passer ensemble.

Mais farce à part…..nous avons passé de très bon moment avec Chantal et Daniel, ce furent de bon compagnons de voyages.

Nous espérons qu’ils ont apprécié notre compagnie autant que nous avons apprécié leur compagnie.

Bon et bien c’est pas tout, Manon et Moi nous en avons pour encore deux semaines au Maroc et là il nous faut retraverser Marrakech pour prendre la direction de Fèz que nous voulons rejoindre demain.

La circulation dans les grandes villes c’est pas toujours évidents, mais quand tu n’as pas le choix, bin….faut y aller.

Au Maroc faut conduire comme un marocain…..à cheval sur les lignes.

Je ne vous raconterais pas tous les coups de volant pour éviter les bicyclettes et les motos (quand t’as une auto loué, c’est encore plus stressant).

La ville traversé et nous trouvant sur la bonne route N8, nous prenons une pause café bien mérité (pour m’aérer les dessous de bras).

D’ici nous avons 240 km à parcourir. Notre destination aujourd’hui c’est « Zaouia ech Cheik » une petite ville sur notre route, nous y dormirons qu’une seul nuit.

Sur la N8 la circulation est fluide, faut dire que la présence policière est très visible. Il y a beaucoup de contrôle routier et de radars.

A quelques kilomètres de Marrakech, nous retrouvons les grandes étendus de champs de pierre.

Au loin nous pouvons voir les sommets enneigés de Haute-Atlas.

Étrangement, nous traversons des régions où la végétation se porte bien, se qui semble faire le plaisir des moutons. 

On y vois des jardins, des serres et des vergers.

Et quelques kilomètres plus loin les champs verdoyants disparaissent pour laisser place au désert de roche. 

Nous traversons plusieurs petites villes et villages qui se ressemble tous.

Habituellement lorsque nous entrons dans une ville ou village, il y a toujours une congestion car il y a beaucoup de monde et la rue principale n’est pas large.

Mais il y a bien une ville dont nous avons été surpris par la largeur de sa rue principale et la hauteur de ces édifices, mais pas moyen de me souvenir du nom de la ville (si je vous en parle c’est parce que ça m’a vraiment impressionné….pis j’avais pas grand chose à dire).

Passé cette ville le paysage change encore et nous retrouvons de beaux champs tout vert, on croirait revoir les champs du Québec en plein été.

Arrivé dans la petite ville de Tirhboula, nous voyons d’importantes murailles qui me font penser à un château médiéval. Un petit détour s’impose pour visiter cette Kasbah. 

Mais, tristesse. De l’extérieur les murs paraissent bien, mais à l’intérieur se sont des ruines. Il y a bien deux mosquées qui eux sont bien entretenues, mais les murs ont été laissés à l’abandons.

Il est 16:30hre lorsque nous arrivons à « Zaouia ech Cheikh » et notre petit hôtel le « Imilchil ».

Zaouia ech Cheikh, c’est peut-être un beau nom (si on viens à bout de bien le dire) mais ce n’est pas une belle ville, c’est vieux, morne et sale. J’aurais bien aimé dire quelque chose de bien de cette ville, mais……non!

C’est une ville de passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *