Lundi, 12 mai 2025
Wow on a dormis jusqu’à 07h, on est en plein forme pis y fait beau, que demander de plus! Peut-être que le wi-fi fonctionne mieux…..
Je sais pas si c’est l’internet, le réseau, ou ché pas quoi, mais j’ai pas été capable d’envoyer mon Blog au matin. Avant de perdre patience, j’ai préféré attendre notre prochaine destination en espérant un bon wi-fi.
Ce matin on a comme premier objectif, la visite de L’église Vang, il semblerait que se soit un incontournable, à voir absolument et pour ça faut monter à pied.

L’église Vang, fut construite vers la fin du Xllème siècle à Vang, un petit village situé au sud de la Norvège, près du lac de Vang.

Au XlXe siècle il s’est avéré que cette église était trop petite et qu’une rénovation coûteuse aurait été nécessaire. La vente de cette église a donc été décidée.
L’église Vang fut construite sur le modèle des églises scandinaves et constitue un exemple précieux du vieil art nordique du travail du bois.


L’église est construite en bois de pin norvégien imprégné de résine, ce qui lui confère une résistance hors du commun. Aucun clou métallique ne fut utiliser pour sa construction.
C’est grâce aux efforts de la comtesse Friedericke von Reden que l’église fut transportée dans les monts des Géants au printemps 1842.

C’est le roi Frédéric-Guillaume IV en personne qui posa la première pierre de l’édifice le 2 août 1842 et deux ans plus tard, le 28 juillet 1844, eut lieu l’inauguration solennelle de cette nouvelle église.
Visite terminée direction notre prochaine hébergement qui se trouve à Zgorzelec tout près de la frontière allemande.
Mais pour se faire nous allons utiliser une route de campagne qui nous feras passer par Jelenia Gora, ça nous semble une petite ville intéressante.
En très peu de temps nous voilà arrivé.


Nous stationnons l’auto et nous voilà parti pour une balade dans le vieux quartier.
On en profite c’est frais, mais il fait soleil.


Après avoir pris une petite pause café, nous sortons de la ville pour le temps d’une sandwich.

L’après-midi ça devrait être mollo. Nous devions utiliser une route de montagne qui longe les Sudètes le long de la frontière Tchèque et qui nous conduiras jusqu’à Zgorzelec.
Ce n’est qu’à moitié de notre trajet que je m’aperçois qu’ont s’est trompé de route. Nous sommes sur une route de campagne qui est parallèle à celle que nous voulions utiliser……merde! trop tard pour modifier notre trajet.
Consolons nous, nous passons dans des petits villages, ça nous permet de voir le quotidien des gens du pays.
Se ne son pas de beaux villages comme en France, il y a beaucoup de maisons abandonnés ou laissés en ruine.
Mais par contre à défaut de me répéter ce qui est remarquables se sont les rues des villages qui sont en excellentes conditions et propres.
Nous nous arrêtons Gryfow Slaski pour nous dégourdir les jambes.

Les villes et pratiquement tous les gros villages, ont se qu’ils appellent un « RYNEK » qui veut dire un « SQUARE » ou « place du marché « et la plus part du temps, les Rynek se trouve dans le quartier historique des municipalités.


Ici ne fait pas exception, c’est peut-être pas le plus beau, mais ça fait bien notre affaire le temps de se dégourdir, surtout lorsque en passant devant une boucherie, nous sentons de bonnes odeurs de cuissons nous caresser les narines.
Ça pas été long que nous sommes entrés dans la boutique pour en ressortir avec un bon petit pâté de viande fait maison.
Il est 16h30 lorsque nous arrivons à notre appartement de Zgorzelec.
Pas question que l’on ressortent, on est tellement bien, pis y faut que j’envoie mes blogs.
On se reparle demain.