Dimanche 15 septembre 2024
Aujourd’hui devrait être une petite journée, on a décidé de nous diriger vers la Belgique, on se donne deux jours pour se rendre à Bruge.
Oui je sais bien, vous allez dire « pourtant vous n’aimez pas les grandes villes » c’est vrai, mais paraît qu’il ne faut pas manquer Bruge, c’est ce qu’on vas voir.
Nous quittons Isabelle et sa jolie appartement direction « Veules les Roses » situé à une vingtaine de kilomètres au bord de la mer.
C’était prévu nous voulions visiter ce petite village balnéaire hier, mais on a pas eu le temps.
Nous empruntons les routes de campagne, plus long mais plus intéressante que les voies rapides.


Nous traversons plusieurs villages, mais on arrête pas (je conduit les yeux fermés) on ne veut pas se retarder on a 160 km à faire et on se connaît si on arrête dans les villages on vas arriver tard.
Veule les Roses est un village de 520 habitants classé parmi les plus beaux village de France. C’est parfait pour nous on s’est dit, un beau petit village tranquille.
Surprise, y a du monde ici, pas autant qu’à Étretat mais quand même, on aime pas trop ça quand il y a beaucoup de monde.

C’est un beau village construit entre les falaises.

L’histoire du village nous raconte que plusieurs grosses maisons de riches personnes, qui étaient construit le long de la plage furent détruite par les allemands pour la construction du Mur de l’Atlantique.
En se promenant dans le village nous découvrons un ancien site d’une église très ancienne qui nous fait dire que le village existait depuis fort longtemps.

L’église Saint Nicolas a été construite dans les années 1095 puis remaniée en 1628. Les portes de cette église se sont fermées pour toujours lors de la révolution de 1789 avant d’être démolie en 1821.
Nous prenons une marche sur le « boardwalk » (désolé pour l’anglicisme) qui nous permet de s’approcher des falaises.

Nous nous arrêtons pour une pause café juste à côté de l’église Saint-Martin.

Construite à la fin du 12ême et du début du 13ème siècle. Après la Révolution, l’église Saint Martin récupère des objets de culte et des ornements provenant de l’église Saint Nicolas.

L’orgue a été construit en 1628 grâce aux trésors et aux aumônes des paroissiens; comme le rappelle le texte gravé sur la tribune.
Le café terminé, nous repartons pour une promenade dans les rues du village et rejoignons notre véhicule.



Prochaine étape « Berck sur mer » pour se faire nous avons 70 km a parcourir encore en passant dans les villages, et des villages il y en a.
Il est 16h30 quand nous arrivons à notre appartement, c’est petit mes c’est très bien.
Bon j’ai pas grand chose à raconter aujourd’hui, pis ça me vas bien….je vais me coucher plus tôt.