Skoura

18 janvier 2020

Très bien dormis avec la chaufferette, nous nous sommes réveillés à 07:45hre.

On a toujours hâte de découvrir les déjeuners.

Au menu, café, crêpes, pain, marmelade et miel avec de petites oranges très juteuses. C’est bien on a pas besoin de plus.

Skoura

Ohamed nous suggère d’aller voir une gorge pas tellement loin ici.

Pour se faire nous prenons une route isolée qui nous conduit dans le reg (désert de roche). Nous roulons sur une distance d’environs 10 km.

Arrivé à ce pont, nous abandonnons notre auto, descendons à pieds vers la rivière et marchons sur les rives.

Selon Mohamed, nous devrions marcher pour environs 45 minutes et arriver dans des gorges.

Hé bien, on a pas vue les gorges.                                                                                       Après 15 minutes de marches, nous ne pouvons plus avancer, c’est impossible, la végétation nous en empêche, nous devons revenir sur nos pas.

Tant pis, mais ça nous a fait prendre l’air.

Nous repartons en auto et poursuivons notre route vers le village que l’on vois au loin.

En fait il s’agit de deux villages séparés par la rivière.

Le premier village par lequel nous entrons est un village Arabes, les gens nous envoies la mains et souris lorsque nous passons.

A la sortie de ce village, la route se poursuit et traverse la rivière asséchée à cette endroit et nous conduit dans le second village Touareg. Les gens ici semblent plus froids, très peu nous renvoie la mains et ils n’ont pas le sourire facile.

Nous retournons à Skoura et décidons de faire une marche en ville.

Nous savons que Skoura n’a pas la réputation d’être une belle ville, mais nous aimons voir comment les gens vivent dans leur quotidien.

On se stationne le long de se qui semble être la rue principale. Il y a de tout du garagiste au médecin, des vendeurs de fruits et légumes aux vendeurs de bric à brac.  C’est intéressant de voir les gens dans leur milieu.

Il y a un petit restaurant qui vend du fromage de chèvres, nous en profitons pour dîner sur place.                                                                                                     Fromage, olives, pain et thés, c’était très bon.

Le propriétaire a le vrai « look » du pays, il nous aient très amicale. Avant de quitter Daniel et moi allons le voir pour lui demander s’il est d’accord à se faire prendre en photo avec nous. 

Nous avons été surpris par ça réponse.

« Je suis d’accord à me faire photographier avec vous, mais pas avec les femmes. Vous allez leur dire »

En leurs annonçant ça, Chantal lui a demandé le pourquoi?

« Je suis musulman pratiquant, la femme est une chose qui appartient à son mari, il ne m’est pas permis de me faire photographier ou de toucher une femme que je pourrais épouser. C’est permis avec ma mère, mes tantes, mes filles, mes sœurs »

Il veut bien se faire photographier avec Daniel et moi, mais sous l’enseigne de son restaurant.

Il insiste en plus de se faire photographier seul avec moi…..parce que j’ai une barbe et tous les prophètes que se soit Mahomet, Ali, Moïse ou Jésus. Tous portaient la barbe et c’est pour ça que l’homme porte la barbe, pour ressembler aux prophètes!

Bon bien, je ne ferais pas de commentaire sur les différentes religions, mais il me semble qu’il m’est devenu moins sympathique….et dire que je lui avait donné un pourboire…..

En après-midi c’est la visite de la palmeraie. Nous n’allons pas prendre de guide, pas besoin. Nous y sommes allés hier Daniel et moi et on en aient ressortis.

Nous avons repris la même route (les points vert) jusqu’au gîte Sawadi et après…. nous improvisons. Nous essayons des routes aux hasards.

C’est très impressionnant. C’est comme se promener dans une forêt très habitée évitant arbres et maisons en zigzagant dans de petits sentiers de terres battus longés de rigoles alimentants la multitudes de petites cultures.

Parfois nous devons rebrousser chemin, la route devenant impraticable et parfois l’on dois replier les miroirs latéraux pour éviter de les accrocher.

Après une heure on en a assez, retour à notre chambre.

Il est 15:00 hre. et nous sommes de retour à notre gîte. Ça vas faire du bien de prendre une journée plus relaxe.

Pour souper nous avons de nouveaux amis, un jeune couple français de Toulouse, très sympathique.

Le souper de ce soir nous avons demandé à Mohamed que nous aimerions du poulet. Nous avons eu droit à une soupe marocaine, du riz avec légumes et poulet servis dans un plat à tajine et fromage de chèvre et miel pour désert.

Délicieux le poulet, meilleur que le couscous et les tajines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *